1. Accueil
  2. Actualités
  3. COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le tabagisme augmente considérablement le risque de complications après une intervention chirurgicale

Logo de la FMSA

Les fumeurs de tabac courent un risque nettement plus élevé que les non-fumeurs de souffrir de complications post-chirurgicales, notamment d'une altération des fonctions cardiaques et pulmonaires, d'infections et d'un retard ou d'une altération de la cicatrisation des plaies.

Mais de nouvelles données révèlent que les fumeurs qui arrêtent de fumer environ 4 semaines ou plus avant l'intervention chirurgicale présentent un risque plus faible de complications et de meilleurs résultats 6 mois après l'intervention. Les patients qui arrêtent de fumer sont moins susceptibles de souffrir de complications liées à l'anesthésie que les fumeurs réguliers.

Une nouvelle étude menée conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fédération mondiale des sociétés d'anesthésiologistes (WFSA) et l'université de Newcastle, en Australie, montre que chaque semaine sans tabac après 4 semaines améliore l'état de santé de 19 %, grâce à une meilleure circulation sanguine dans tout le corps vers les organes essentiels.

Le rapport démontre qu'il est avantageux de reporter une intervention chirurgicale mineure ou non urgente pour donner aux patients la possibilité d'arrêter de fumer, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour la santé", a déclaré le Dr Vinayak Prasad, chef de l'unité "Sans tabac" de l'Organisation mondiale de la santé.

La nicotine et le monoxyde de carbone, tous deux présents dans les cigarettes, peuvent diminuer les niveaux d'oxygène et augmenter considérablement le risque de complications cardiaques après l'opération. Fumer du tabac endommage également les poumons, rendant difficile la circulation d'une quantité adéquate d'air, ce qui augmente le risque de complications post-chirurgicales au niveau des poumons. Le tabagisme perturbe le système immunitaire du patient et peut retarder la cicatrisation, augmentant ainsi le risque d'infection au niveau de la plaie. Fumer une seule cigarette diminue la capacité de l'organisme à fournir les nutriments nécessaires à la cicatrisation après l'opération.

"Les complications après une intervention chirurgicale représentent un lourd fardeau pour le prestataire de soins et le patient. Les médecins de premier recours, les chirurgiens, les infirmières et les familles ont un rôle important à jouer pour aider les patients à arrêter de fumer à chaque étape des soins, en particulier avant une opération". explique le Dr Shams Syed, coordinateur de la qualité des soins à l'OMS. L'OMS encourage les pays à inclure des programmes de sevrage et des campagnes d'éducation dans leurs systèmes de santé afin de sensibiliser les gens et de les aider à arrêter de fumer.

Autres ressources